Aéroport de Conakry
Communiqué Ebola : précautions à prendre pour les voyageurs
Publié le 01/04/2014        Partager sur : facebook   twitter   google 
La République de Guinée est actuellement frappée par une épidémie due au virus Ebola. L'infection au virus Ebola se manifeste par une « forte » fièvre récalcitrante aux traitements courants suivie d’une diarrhée sanglante, des selles noires, de saignements du nez et de la peau ainsi que des gencives.

D'autres signes extérieurs de cette dangereuse maladie sont le sang dans les urines et les vomissements, les crachats contenant des traces de sang.

En cas de signes relatifs à cette maladie, le malade doit se rendre au centre de santé le plus proche ou contacter le chef de Division Prévention et Lutte contre la Maladie du ministère de la Santé.

Les voyageurs au départ de Conakry doivent, avant de se rendre à l'aéroport, suivre un certain nombre de mesures, telles que « renforcer la vigilance et de veiller à son état de santé et à celui des autres face à l’apparition de certains signes, éviter la manipulation ou la consommation des animaux vivants ou morts et laver régulièrement les mains avec du savon ou avec de la cendre ». Tout passagers doit en outre faire preuve de vigilance en signalant au commandant de bord ou aux autorités aéroportuaires toute personne présentant des signes de fièvre. Le virus Ebola étant le plus souvent fatal, il ne sert à rien d'aller mourir ailleurs !

L'incubation (période entre le moment où vous avez contracté le virus et le moment où les premiers signes de la maladie sont visibles) peut aller jusqu'à 12 jours. En conséquence, si vous avez été en contact avec un malade récemment décédé du virus Ebola et que vous tentez de fuir, votre responsabilité pénale peut être engagée pour mise en danger de la vie d'autrui. Rien ne sert de fuir préventivement pour imaginer aller vous faire soigner ailleurs : vous ne serez ailleurs pas mieux soigné qu'à Conakry où les meilleures équipes médicales du monde sont arrivées et sont actuellement à pied d'oeuvre.
MÉTÉO À CONAKRY

88°F
31°C
Ensoleillé
Humidité : 66%
Vent : WNW à 7km/h
IL EST 19:03:11 EN GUINÉE
© 2013-2017 SEDAR SYSTEMS - All rights reserved - Crédits