Aéroport de Conakry
Senegal Airlines de retour à Conakry
Publié le 03/11/2011        Partager sur : facebook   twitter   google 
La compagnie aérienne sénégalaise a repris dès mercredi après-midi ses vols à destination de Conakry. La veille, le Sénégal avait fermé son espace aérien à la Guinée suite à un contentieux sur le paiement de redevances.

Le conflit n’aura en fait pas duré plus de 24 heures. Dès mardi soir, l’avion de Senegal Airlines qui avait été immobilisé à Conakry lundi, est rentré au pays. Et mercredi après-midi, le Sénégal a rouvert son espace aérien tous les vols depuis ou vers la Guinée et la compagnie sénégalaise a pu reprendre ses neuf vols hebdomadaires entre Dakar et Conakry et son vol hebdomadaire entre Conakry et Abidjan.

Le contentieux qui a opposé le Sénégal et la Guinée a été donc réglé prestement par les autorités des deux pays, mais on ne connaît pas le contenu des négociations. La Guinée avait immobilisé l’avion de Senegal Airlines pour non-paiement des arriérés dus par la défunte Air Sénégal International. Cette dernière, en cours de liquidation et dont la Royal Air Maroc (RAM) était le gestionnaire, aurait dû payer, avant le 31 octobre, près de 102 millions d’euros à la société FIR qui assure le contrôle et la sécurité dans l’espace aérien entre la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

Mais pour Dakar, Air Sénégal International n’a aucun lien juridique avec Senegal Airlines. La nouvelle compagnie a entamé ses vols commerciaux le 25 janvier. Elle est propriété de l’Etat et d’actionnaires privés sénégalais.

air-journal.fr
MÉTÉO À CONAKRY

90°F
32°C
Partiellement nuageux
Humidité : 59%
Vent : W à 15km/h
IL EST 16:51:35 EN GUINÉE
© 2013-2017 SEDAR SYSTEMS - All rights reserved - Crédits