Aéroport de Conakry

Inauguration de 3 scanners à l’aéroport de Conakry

Publié le 12/03/2012
Le bureau Veritas a installé trois scanners (2 Hi-Scan 100100 pour les bagages en zone arrivée bagages passagers et 1 Hi-Scan 145180 pour palettes cargo en zone fret) à l’aéroport de Conakry. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée ce 12 mars en présence de plusieurs hautes personnalités.

Ce projet d’installation de trois scanners à l’aéroport de Conakry est initié en janvier et lancé en mars 2011 après plusieurs missions d’experts Bureau Veritas. Cette installation permettra non seulement d’accélérer le passage en douane des voyageurs, mais aussi le transit des marchandises à l’aéroport en facilitant le flux. Pour assurer les opérations, treize douaniers ont été formés avec l’appui des équipes locales de Bureau Veritas qui assurera aussi la maintenance de ces équipements en coordination avec leur fabriquant.

Pour le directeur général de Bureau Veritas, Pascal GENET, la mission de scanning représente une étape significative du programme d’inspection confié au groupe Bureau Veritas. Il a fait savoir que deux scanners à Rayons x pour contrôler les bagages en zone d’arrivée des passagers et l’autre pour contrôler les palettes cargo en zone de fret. ‘’A cela s’ajoute la construction pour le compte de la douane de deux bureaux équipés de climatisation en zone fret financé par Bureau Veritas’’ nous a laissé entendre Pascal GENET.

Avant d’ajouter que ce partenariat a amené les équipes tant de Bureau Veritas que celles de la douane à travailler en synergie, dans le transfert du savoir faire, la dotation en matériel informatique et le partage de logiciels performants contribue à resserrer les équipes à tous les niveaux avec les mêmes objectifs : contribuer au dynamisme et au renforcement des organes de l’Etat.

Quant au ministre délégué aux transports, Ahmed Tidiane Traoré, ces équipements permettent l’examen automatique rapide et sûr des bagages. Et cet ensemble améliore la facilitation conformément aux recommandations de l’annexe 9 à la convention de Chicago de l’aviation civile internationale (OACI) en faveur du passager par une réduction considérable du temps de traitement.

‘’Il ne sera plus nécessaire d’ouvrir systématiquement tous les bagages à l’aéroport de Conakry, ces installations modernes permettent aussi une vue très nette du contenu de chaque bagage’’ a ajouté le ministre. Après avoir invité la direction des douanes et les services de sécurité de l’aéroport en charge du traitement des passagers a assurer les contrôles avec rigueur et courtoisie.

Dans la même lancée, le Colonel Marcelin Bangoura, coordinateur général de l’aéroport de Conakry donne son mot de satisfaction. ‘’Ces scanners nous permettent de savoir quel type de matériel est entrée ou sortie par notre aéroport. Ceci nous épargne ainsi des fouilles corporelles comme à l’ancien temps’’ s’est –il venté.

"Depuis qu’on a commencé à travailler à l’aéroport, il n’y a jamais eu d’outils performants que ceux qu’on a inauguré ce matin. Parce qu’ils nous permettent d’assurer la sécurité, la fluidité et la facilitation en ayant le pouvoir de détecter n’importe quel marchandise prohibé en main ou dans un bagage" souligne le directeur régional de la douane qui a finit son intervention en remerciant Bureau Veritas de cet offre.

En tous cas, ces scanners sont venus à point nommé. Parce que malgré les efforts des services de sécurité et des douanes à l'aéroport, des personnes mal intentionnées ne cessent d'infiltrer des colis (chanvre indien, cocaïne et autres) pour mettre en doute le concours du gouvernement dans ce secteur.

Bah Oury pour kibarou.com
MÉTÉO À CONAKRY

84°F
29°C
Partiellement nuageux
Humidité : 79%
Vent : SSW à 15km/h
Détail et prévisions
IL EST 15:54 EN GUINÉE
Nombre de passagers à l'arrivée de l'aéroport de Conakry hier :




Aéroport de Conakry Guinée vers Casablanca
Login Log in
Contact Aéroport Conakry Contactez-nous
A propos A propos
copyright 2013-2017 Aeroport-Conakry.com.