Aéroport de Conakry

Visas et conditions d'entrée en Guinée

Les nationalités concernées *

Nationalités exemptées de visa : Algéria, Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Cuba, Egypt, Gambie, Ghana, Guinéé-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Togo, Tunisie.

Nationalités sujettes à l'obligation d'un visa : Les ressortissants de tous les autres pays doivent demander un visa auprès de la représentation diplomatique guinéenne compétente pour leur domicile et ce avant de voyager vers la Guinée. Pour information le coût du visa à l'Ambassade de Guinée à Paris s'élève à 60€ (un mois, une seule entrée). Les visas délivrés peuvent autoriser une seule ou plusieurs entrées et sorties.

L'entrée en République de Guinée nécessite des documents d'identité valides. En fonction de votre nationalité, une carte d'identité, un passeport et/ou un visa peuvent être nécessaires.

Toutefois une procédure de facilitation est mise en place à l’aéroport de Conakry pour les touristes n'ayant pas eu le temps ou la possibilité de se procurer un visa dans leur pays d'origine. Dans ce cas de figure, le demandeur reçoit un visa de transit de 3 jours pour lui permettre de prendre contact avec le Ministère du Tourisme qui lui facilitera l’acquisition du visa de séjour. Le coût du visa est de 180.000 de francs guinéens.

Attention : un passager n'ayant aucun papier d'identité guinéen (passeport ou carte d'identité), est considéré comme un passager étranger même s'il bénéficie d'une multi-citoyenneté. Il doit en conséquence être muni d'un visa.
Guinée Visa
Types de visa et obtention *

Les visas d'entrée :

Le visa d’entrée est accordé pour une ou plusieurs entrées et sorties et doit être dûment porté sur le passeport ou le titre de voyage avec indication en validité de la durée du séjour. Le délai maximum d’utilisation du visa d’entrée est de 90 jours.

La durée du séjour est le temps de séjour accordé par le visa d’entrée. Il court à compter de la date d’entrée en République de Guinée et ne peut excéder 90 jours sauf dispositions plus favorables de conventions auxquelles la République de Guinée est partie.

La délivrance des visas d’entrée est subordonnée :

  • à la fourniture du formulaire de demande de visa
  • à la justification de ressources suffisantes pour subvenir aux besoins du demandeur s’il n’entend se livrer à aucune activité lucrative pendant son séjour en République de Guinée
  • à la présentation d’un billet d’avion retour ou de continuation ou toute autre garantie de rapatriement,
  • au dépôt de deux photos d’identité récentes et identiques
  • Si, sauf dispense, au paiement d’un timbre fiscal dont le tarif est fixé par le Ministre chargé des Finances.

Les visas de transit :

Le visa d’entrée,  peut être remplacé pour les voyageurs en transit par un visa de transit, notamment dans les cas suivants :

  • Traversée du territoire national par voie terrestre.
  • Attente d’une correspondance aérienne, maritime ou terrestre.
  • Arrivée en Guinée sans avoir eu le temps d'obtenir un visa d'entrée.
  • Immobilisation du moyen de transport  par suite d’avarie ou de panne.

Tout étranger en transit, démuni  de visa peut être autorisé à séjourner soit à l’endroit prévu à cet effet au poste frontalier soit dans tout établissement indiqué par les autorités compétentes. Il peut, le cas échéant, être refoulé, tous frais étant à la charge du transporteur. Tout étranger muni d’un visa transit doit entrer sur le territoire national et en sortir dans les délais prescrits et par le poste frontalier indiqué sur le visa sauf cas de force majeure. Le séjour accordé par le visa de transit ne peut en aucun cas, excéder cinq jours à compter de la date d’arrivée au poste frontalier.

La délivrance du visa de transit exige :

  • Un passeport ou tout autre titre de voyage en cours de validité
  • Deux photos d’identité identiques et récentes
  • Une demande formulaire de visa de transit
  • Un timbre fiscal dont le tarif est fixé par Arrêté du Ministre chargé des Finances.
  • Cependant, lorsque les circonstances l’exigent,notamment en cas d’immobilisation du moyen de transport par suite d’avarie ou de panne, un visa de transit police apposé sur le passeport peut être accordé sans frais ou autres formalités aux passagers qui seront autorisés à séjourner dans tout établissement dit de transit, tous frais étant à la charge du transporteur.

Le visa de transit police est accordé par le Chef du Poste frontalier ou en cas d’empêchement par son Adjoint ayant au moins le grade d’Inspecteur de Police.

Les modes d'obtention des visas de Guinée

* les conditions d'obtention des visas, leurs tarifs ainsi que les nationalités concernées changent règulièrement en fonction de l'actualité diplomatique. Merci de vérifier systèmatiquement à quelles formalités vous êtes soumis(e).

MÉTÉO À CONAKRY

81°F
27°C
Clair
Humidité : 86%
Vent : WSW à 9km/h
Détail et prévisions
IL EST 00:06 EN GUINÉE
Nombre de passagers à l'arrivée de l'aéroport de Conakry hier :




Aéroport de Conakry Guinée vers Casablanca
Login Log in
Contact Aéroport Conakry Contactez-nous
A propos A propos
copyright 2013-2017 Aeroport-Conakry.com.